top of page
Image by Nikita Palenov

Exemples de projets

Ancré dans les données probantes.
Co-créé pour avoir de l’impact.

Chaque jour, les organisations avec lesquelles je collabore accomplissent un travail remarquable pour renforcer leurs programmes et servir leurs communautés. Grâce à la recherche, à l’évaluation, à la planification stratégique et au renforcement des capacités, nous leur apportons la clarté et les outils nécessaires pour atteindre leurs objectifs et accroître leur impact.​

Image by Ömürden Cengiz

Chemins vers l'itinérance pour les jeunes femmes enceintes et les jeunes mères
Christine Stich, Laurence Roy, et Cécile Arbaud

Les jeunes femmes enceintes et les jeunes mères en situation d’itinérance font face à des défis qui mettent en danger leur propre santé ainsi que le bien-être de leurs enfants.
En partenariat avec Dans la Rue et d’autres organisations montréalaises, nous avons écouté les récits de jeunes femmes âgées de 16 à 24 ans à travers des entrevues et des groupes de discussion. Ensemble, nous avons retracé les moments clés de leur entrée et sortie de l’itinérance, et identifié les soutiens qui auraient pu modifier le cours de leur vie.
Les résultats offriront aux prestataires de services et aux décideurs une vision plus claire des points d’intervention précoces, tout en inspirant de nouvelles idées pour concevoir des soutiens plus solides à destination des jeunes familles à risque.

Co-conception et plan d’évaluation avec Dans la Rue
Christine Stich, Racha Lakrouf et Dans la Rue

En 2022, nous avons collaboré avec Dans la Rue, un organisme montréalais qui soutient les jeunes en situation d’itinérance, pour concevoir un plan d’évaluation de leur programme d’intervention. Ce programme offre un hébergement d’urgence, des services de proximité, du logement et un accompagnement quotidien afin d’améliorer la qualité de vie et l’autonomie des jeunes.

En collaboration étroite avec le personnel, les gestionnaires et les jeunes, nous avons co-développé un cadre participatif pour examiner l’accès, l’utilisation des services et les résultats à travers les différentes composantes du programme, telles que le Bunker (hébergement d’urgence), le centre de jour, les unités de logement et les services de rue.

Ce processus a permis aux jeunes et au personnel de première ligne de participer activement à la façon dont les services seront évalués et améliorés, jetant ainsi les bases d’évaluations futures et de soutiens plus solides et adaptés aux besoins des jeunes.

Logo
McGill_University-Logo.wine.png
hand holding house real estate market pu

Revue de littérature pour soutenir les jeunes dans les programmes de logement
Christine Stich, Racha Lakrouf et Juliane Moreau

Trouver et maintenir un logement sûr et abordable est l’un des plus grands défis pour les jeunes en situation d’itinérance à Montréal.
En collaboration avec Dans la Rue, nous avons examiné des recherches canadiennes et internationales afin d’identifier des pratiques prometteuses pour aider les jeunes à effectuer une transition vers un logement autonome — allant de la gestion de cas et de la formation aux compétences de vie au soutien par les pairs, à l’intégration sociale et aux services de santé mentale.
Les résultats montrent que le logement, à lui seul, ne suffit pas : les jeunes réussissent lorsque celui-ci est accompagné de soutiens solides et flexibles, qui tiennent compte de leurs objectifs et de leurs forces. Ces constats orientent désormais les organisations locales dans la conception de programmes visant à prévenir l’itinérance à long terme.

capture-decran-le-2021-10-25-a-12.09.53.webp

Évaluation du projet pilote Nico-Bar
Christine Stich & Emmanuelle Batisse

Les jeunes adultes inscrits dans des centres de formation professionnelle et de formation continue au Québec fument plus que leurs pairs. Pour remédier à cette situation, la Société canadienne du cancer (SCC) a lancé un projet pilote en prévention tabagique, le Nico-Bar. L'initiative à été créative sur le thème du bar, conçue pour susciter des conversations sur le tabagisme et encourager la réflexion sur l'abandon du tabac.

Nous avons collaboré avec la Société pour évaluer l'implantation de ce projet dans 30 centres de formation professionnelle et centre d'éducation pour adultes et six régions du QUébec. À l'aide d'enquêtes, de journaux d'activités et d'entretiens avec le personnel, nous avons évalué la mise en œuvre de l'initiative et son impact sur les participants.

L'évaluation a montré que le Nico-Bar a réussi à mobiliser des centaines de jeunes, à accroître leurs connaissances sur les méfaits du tabac et à ouvrir le dialogue sur l'arrêt du tabac. Les résultats ont contribués à affiner le modèle afin de mieux atteindre les jeunes adultes là où ils se trouvent, grâce à des outils de prévention pratiques et engageants.

Aujourd'hui, le Nico-Bar est offer par la SCC comme Défi via Messenger et Instagram. 

Image by Russlan Kossatschjow

Évaluation du service québécois de cessation par messagerie texte (SMAT)
Christine Stich et Benoit Lasnier

SMAT est un service de messagerie texte conçu pour aider les jeunes adultes à cesser de fumer grâce à des messages de soutien et de motivation.

En partenariat avec la Société canadienne du cancer et le ministère de la Santé et des Services sociaux, nous avons évalué l’utilisation de SMAT, son public cible et son efficacité. Plus de 1 300 personnes ont participé — la majorité ayant moins de 35 ans.

L’évaluation a révélé que SMAT rejoignait un groupe de fumeurs plus jeune et plus diversifié que les services traditionnels de cessation. Près d’un participant sur trois avait cessé de fumer après 8 mois, des résultats comparables à ceux de programmes similaires au Canada et à l’international. Les participant·e·s ont apprécié les messages motivationnels et la flexibilité du service, tandis que les résultats ont également mis en lumière des pistes d’amélioration, telles qu’une meilleure promotion et un contenu mieux adapté aux groupes mal desservis.

Ce projet démontre que les outils de santé numérique peuvent appuyer les stratégies de lutte contre le tabagisme, et souligne le rôle clé de l’évaluation pour rendre ces outils plus efficaces et accessibles.

bottom of page